FAQ, TRUCS et ASTUCES
Vous connaisez un truc, une astuce, la réponse à un problème ? Partagez vos connaissances !
PROBLEME(S) MECANIQUE(S) :
Alexandre vous propose son aide...
DECORS DE RESERVOIR :
Un fabricant anglais commercialise toutes sortes de stickers de motos anciennes et propose ceux du TY dans sa gamme ! : http://www.sunrisegraphics.co.uk/
DECORS DE RESERVOIR :
Un site allemand commercialise tous les stickers de TY 250 ! : www.ty250.de
DECORS DE RESERVOIR :
Technix - Skin - Designer & Fabriquant -
KIT DECORATION MOTO ENDURO & CROSS - KARTING - QUAD - JETSKI ...LE DESIGNER DES SPORTS MECANIQUES
Site internet : http://www.technix.fr
E-mail : technix.skin@free.fr
Bertrand SIROU - Marne la Vallée - FRANCE - mobile : 06.09.33.67.53
PEINTURE DE CADRE (gris) :
J'ai trouvé apparemment la couleur de cadre qui se cale au plus près avec la couleur d'origine (comparée au bras oscillant en lumière naturelle). Il s'agit d'un spray 400 ml trouvé chez Feu Vert de marque MOTIP (www.motip.nl) référence : 55280.
Attention toutefois : j'ai mis d'abord un apprêt blanc, qui m'a obligé à passer plusieurs couches avant d'obtenir le bon résultat. Si vous utilisez un apprêt gris, il est possible que la teinte réagisse différemment.
Didier - ty125@c-neuf.com - www.c-neuf.com/ty (site perso TY)
DECALAMINAGE DE POT :
Source : MotoMag :
En principe, un professionnel chauffe le pot au chalumeau jusqu’à ce
que les résidus entrent en combustion. La fumée dégagée est ignoble : Masque à gaz ou ventilation hyper efficace sont de mise. Après refroidissement, vous redonnerez au tout un aspect présentable en passant un coup de peinture spéciale haute température. Vous pouvez aussi administrer à votre pot un bain interne de soude caustique ou d’un produit déboucheur de tuyauteries sanitaires. Il est important de manipuler ces produits avec précaution. Utilisez des gants en caoutchouc, installez-vous dans un endroit aéré, à proximité d’une arrivée d’eau au cas où vous devriez vous rincer rapidement. Bref, suivez bien toutes les indications figurant sur l’emballage du produit utilisé.

Source : motocollection :
Pour le pot, il faut de quoi le démonter, un objet métallique (aussi
long que le pot), de l'alcool à brûler, un truc pour taper dessus sans l'abîmer. On le démonte, on gratte dedans avec l'objet métallique, on le remplit d'alcool à brûler, on fout le feu, quand c'est fini on tape dessus pour faire tomber la calamine. Attention : mêmes recommandations de sécurité que plus haut.

Conseil perso :
Une fois le pot bien brûlé et bien dégueulasse, donc, bien nettoyé et
éventuellement poncé, tu pourras le repeindre avec une peinture noire spéciale hautes températures, trouvable chez casto ou en gde surface, c'est très efficace.

Didier -
ty125@c-neuf.com - www.c-neuf.com/ty (site perso TY)
PREPARATION TRIAL (:
Source : Moto-Verte n°22 (février 1976) :
1) Commencer par enlever tout ce qui ne sert à rien : clignotants, phare, batterie, clé, commodos, pompe à huile, réservoir d'huile, carter chaîne, plus les "excroissances" du cadre qui ne servent à rien (et hop un coup de meuleuse !)... on gagne environ 4 kilos !
2) Ensuite en profiter pour "aérer" le filtre à air, changer le gicleur et tordre un peu les butées de clapet (hélas côté pot sur le 1K6 rien à faire... silencieux pas démontable)
3) Découper le carter de chaîne côté sélecteur (ça peut toujours servir pour la remettre sans tout démonter)
4) Remplacer toutes les vis cruciformes (carter) par des BTR
5) Monter un coupe circuit au guidon qui met le fil noir du connecteur (près du filtre à air) à la masse
5) En plus j'avais monté le kit Rayer 239cc (introuvable aujourd'hui)... tu peux toutefois kiter en 175. le bas moteur supportera étant composé de pièces du 175 et du 250 (à l'origine il avait été dégonflé en 125cc pour entrer dans la catégorie permis A1)
6) Mélange 2% huile de synthèse !

Source : Pascal (forum TY)
REDRESSER UN SABOT MOTEUR :
A la presse bien sûr à condition d'en avoir une sous la main... Sinon, prenez une massette et... un tas de sable. Placez le sabot sur le tas de sable, bloquez le avec le pied et frappez énergiquement ... sur le sabot de préférence.
Source : Annie HERVE
RESERVOIR ROUILLE (1) :
Symptome classique sur les TY qui n'ont pas tourné depuis longtemps....
Voici la recette : versez 1 grosse quantité de boulons dans le réservoir puis un peu d'essence et secouez le tout un bon moment ! Vidangez.
Source : YamTY
RESERVOIR ROUILLE (2) :
Mettre de la résine de synthèse et laisser sécher. Celle-ci recouvre tous les bords rouillés d'une fine couche de résine
Source : Psychonix666
REGLAGE VIS PLATINEE (débutants s'abstenir !) :
Démonter le volant magnétique (arrache obligatoire) - attention il se visse a gauche et bien visser a fond - puis nettoyer les vis avec de l'essence F (disponible dans les magasins de bricolage ,droguerie etc.)
Frotter avec une lime à ongles en carton (celle de votre copine...) entre les 2 plots des vis sans insister, 5 ou 6 fois bien a plat. I
l faut que les 2 plots soient lisses puis nettoyer à nouveau avec un chiffon et de l'essence F. Régler ensuite l'écartement entre 30 et 40 avec une jauge de mecano.
Source : Le DOC
DURCISSEMENT AMORTISSEURS ARRIERES :
Les amortisseurs arrières d'origine deviennent un peu mou avec le temps malgré un réglage maxi au 5ème cran. le DOC nous propose une astuce originale et un schéma pour les durcir à moindre coût...

Visualisez et imprimez le schéma...
1/ Démontez un amortisseur a la fois.
2/ Procurez-vous une rondelle de carrossier (épaisseur 4 mm) - magasin de bricolage -
3/ faites une encoche du diametre de la tige de l'amortisseur afin qu'elle passe en la coinçant dans un etau et a la scie a metaux bien sur. (voir plan)
4/ prenez l'amortisseur en main (2 personnes). Tandis que l'un comprime le ressort, l'autre enlève la rondelle superieure d'origine chromée, puis extrait le ressort .
5/ Enfilez la rondelle epaisse sur la tige et laissez la descendre en bas (voir plan)
6/ Remontez le tout et profitez-en pour nettoyer d'abord les axes du haut puis du bas de fixation sur le cadre et graisser (avec de la graisse) pas d'huile !
7/ Faites de même de l'autre coté.
8/ C'est fini ... (temps estimé env. 20 mn par amortisseur)
Source : Le DOC
STICKERS LATERAUX :

La police de caractère nécessaire pour concevoir les stickers latéraux 125, 250, etc, est BoomBox.
Installation : Poste de travail > dossier Polices (c'est le dossier qui rassemble toutes les polices de caractère du système. Glisser le fichier "Bloombox " dans le dossier Polices et refermer tous les dossiers. Utiliser un programme de traitement de texte (ex. Word) et sélectionner cette police pour 125 , 175 ou 250. Il ne reste plus qu'a régler la hauteur des chiffres qui sont à 22 mm. et imprimer sur un autocollant qu'il faudra plastifier par la suite.
Source (et fichier police) : Dollus